Guide de passage en syndic bénévole

• Vous êtes propriétaire et vous voulez de la transparence, de la réactivité et payer moins de charges ?
• Vous êtes impliqué et actif dans votre copropriété mais le syndic réagit peu ?
• Vous souhaitez un projet de copropriété durable ?

Gérez votre copropriété en toute liberté !
Une gestion autonome avec Coprolib’, c’est l’assurance d’un syndic bénévole efficace qui fait bien mieux qu’un professionnel.

Ce guide va vous permettre de changer vers une gestion au plus proche des besoins de la copropriété.

Tout d’abord, qu’implique concrètement une gestion en syndic bénévole ?

Chaque copropriété doit disposer d’un syndic. Si la majorité des copropriétés sont gérées par des syndics professionnels, saviez-vous qu’un copropriétaire peut tenir le rôle de syndic en devenant le syndic bénévole, représentant légal de la copropriété ?
C’est un atout pour la copropriété, car le syndic bénévole est au plus proche des intérêts de la copropriété !
Coprolib’ vous aide à prendre ce rôle sans difficultés et vous propose un outil simple mais complet pour gérer l’ensemble des besoins d’une copropriété.
Il s’agit d’un format de gestion de plus en plus plébiscité par les copropriétés : la gestion de la copropriété est faite au sein même de la copropriété où l’on nomme un syndic bénévole, naturellement plus investi et au fait des besoins de sa copropriété.

C’est un copropriétaire qui prend le rôle de bonne tenue des tâches administrative, comptables et du suivi de la maintenance.
Qui dit bénévole, ne dit pas non rémunéré. Le syndic bénévole peut être indemnisé par la copropriété.
Le copropriétaire syndic bénévole peux s’en occuper en toute autonomie ou proposer une répartition avec d’autres membres de la copropriété selon les préférences de chacun, ou bien encore déléguer l’exécution à des tiers, par exemple nos experts Coprolib’.
Le syndic bénévole devient la personne qui représente légalement la copropriété. En tant que représentant légal, elle devient le donneur d’ordre pour la bonne exécution des décisions prises précédemment par l’assemblée générale et tient les comptes et vérifier la bonne exécution des actes de maintenance effectués sur l’immeuble.
Le syndic de copropriété, qu’il soit professionnel externe à la copropriété, comme non-professionnel doit répondre à certaines obligations et rendre compte de sa gestion de la copropriété auprès du conseil syndical.

 

Avant de vous lancer

Il convient tout d’abord de s’assurer de votre propre motivation. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à étudier les différents arguments pour ou contre ce mode de gestion.

Il est tout aussi important que vous ne soyez pas seul dans cette démarche. Assurez-vous du soutien des membres du conseil syndical et du plus grand nombre possible de copropriétaires. Un soutien familial sera aussi le bienvenu : parlez-en avec votre conjoint.
La phase de changement de syndic représente une charge de travail importante, qui ne doit pas être sous-estimée, mais qu’il ne faut pas non plus exagérer. Nous avons essayé d’inclure dans nos guides un grand nombre de recommandations pour différents types de situation, et donc toutes ne concernent pas votre situation particulière.
En tout état de cause, il faut se rassurer en étant convaincu qu’une fois cette phase terminée d’ici 2 à 3 mois : la gestion courante de la copropriété représentera un charge de travail facile, moyennant une bonne organisation et l’aide de notre solution Coprolib’, 2h par mois vous permettrons de tout faire.

Le bénéfice pour la copropriété vaut certainement l’investissement que vous faites dans ces premiers mois.

 

Les étapes-clés du changement en pratique

Schéma des étapes pour passer ensyndic bénévole avec Coprolib', le logiciel et les experts pour gérer sa copropriété de façon autonome et faire des économies !

 

Coprolib’ a élaboré une démarche pour vous accompagner dans cette transition :

Ensemble, nous faisons un état de la situation, un diagnostic des besoins et préparons le plan d’action.
Coprolib’ vous fournit les outils de communication pour partager ce plan d’action et fédérer les copropriétaires autour de ce projet de changement. Nous vous aidons dans la préparation concrète de l’assemblée générale.
Voter le changement en assemblée générale >

Une fois le changement voté, nous vous accompagnons dans la prise en main effective de la gestion et la mise en place de l’organisation de la copropriété à votre rythme.
Prendre en main la gestion et l’organisation de votre copropriété à votre rythme >

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec un spécialiste.