Une démarche éthique et collaborative pour faciliter la copropriété !

Présentation détaillée - Comptabilité

Plan comptable

Le plan comptable utilisé par Coprolib' est le plan comptable standard défini par l'arrêté du 14 mars 2005 et toutes les règles de fonctionnement des comptes définies dans cet arrêté et dans le décret du 14 mars 2005 sont scrupuleusement respectées.

Vous pouvez adapter le plan comptable de votre copropriété en créant des sous-comptes conformément aux dispositions de l'arrêté. Cela peut être intéressant pour un meilleur suivi analytique, ou pour une ventilation automatique des charges/produits sur différentes clés de répartition comme dans l'exemple ci-dessous :

Copie d'écran : plan comptable (extrait)

Ecritures comptables

Tous vos actes de gestion dans Coprolib' (dépenses, paiements, encaissements, appels de fonds, etc.) génèrent de façon transparente des écritures comptables.
Ces écritures sont restituées dans différents états comptables (au format Excel) : bilan d'ouverture, grand livre, journaux, balances.
Voici par exemple un extrait du grand livre :

Copie d'écran : grand livre

Vous pouvez également consulter le grand livre de façon interactive :

Copie d'écran : grand livre interactif

Enfin vous pouvez aussi saisir des écritures manuellement (opérations diverses).

Trésorerie

Vous pouvez enregistrer les mouvements de fonds entre vos différents comptes bancaires (par exemple d'un compte de dépôts vers un compte sur livret).
Le journal de banque vous permet de pointer les dates d'opération en banque de vos écritures sur les comptes bancaires (paiements, encaissements, mouvements de fonds) :

Copie d'écran : journal de banque

En effectuant ce pointage régulièrement sur la base de vos relevés bancaires (ou d'un accès internet à votre compte bancaire), vous avez un suivi très efficace de votre trésorerie qui vous permet de détecter des erreurs de saisie et d'être alerté en cas de situation anormale (compte négatif, retard à l'encaissement d'un chèque, etc.).